Les Techniques

Pratique médicale chinoise ancestrale, datant d’environ 5 000 ans. Elle repose sur l’idée d’un flux d’énergie, le Qi (ou chi), circulant sous la peau selon des chemins privilégiés et véhiculant deux types d’énergie, l’une positive – le yang – et l’autre négative – le yin. Les maladies proviennent d’une mauvaise circulation, empêchée ou déséquilibrée, de ces énergies.

L’acupuncture est l’une des cinq méthodes pour rétablir la bonne circulation du Qi. Sous la peau existent douze méridiens, correspondant à autant d’organes, où circule le Qi. Les aiguilles plantés sur ces méridiens, en des points particuliers, agissent sur l’organe correspondant.

Les quatre autres méthodes pour guérir les maladies ou les prévenir sont la phytothérapie, les massages, la diététique et les gymnastiques énergétiques (Tai-chi, Qi gong…).

Indications:
L’acupuncture répond à un très large éventail de pathologies aussi bien rhumatologiques, traumatologiques, mais aussi à certaines relevant de la médecine interne telles que problèmes viscéraux, insomnies, céphalées, rhume des foins, différentes allergies le stress ou encore la fatigue générale.
Il est impossible de faire une liste exhaustive de toutes les applications de l’acupuncture. Elle peut être aussi complémentaire au traitement médical et le rendre plus efficace.

La méthode consiste à appliquer, un petit récipient en verre sur la peau, sur des zones correspondant à des points d’acupuncture choisis, en fonction du trouble à soigner.

La pose des ventouses se fait par flambage : on allume un tampon d’ouate imbibé d’alcool à l’intérieur du récipient pour y produire une pression négative, et on place ce dernier sur des endroits spécifiques du corps.

Le patient ne ressent aucune douleur, seulement une sensation de traction et d’échauffement de la peau. Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels (capillaires).

Selon la théorie de la M.T.C., le flux du Qi (énergie) est également influencé, en réparant les blocages des méridiens. A cause de ces blocages, des dépôts de sang et d’autres liquides organiques peuvent se former sous la peau.

Les ventouses transportent ces dépôts à la surface de la peau où ils sont éliminés du corps. Les ventouses chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.

L’action d’aspiration induite par la pression négative dans la cupule, amène ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). L’énergie bloquée à l’intérieur (Yin) sera amenée à la surface (Yang) et dégagée.

Les ventouses régulent les flux de Qi et de Sang. Elles contribuent aussi à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes (Vent, Froid, Humidité, Chaleur).

Des blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite.

Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient :

respiratoires, rhumatismales, arthrose, névralgie, sciatique, douleurs dorsales, dermatologiques, digestives, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition. Les tendinites, les entorses, les crampes et la constipation.

Le traitement par les ventouses a pour effet visible des voûtes de peau rougies. Après le traitement, les endroits traités peuvent devenir bleus et les signes circulaires peuvent rester visibles pendant plusieurs jours.

Le massage, au sens thérapeutique, a pour objectif de soulager et de soigner des maux, dysfonctionnements et déséquilibres, en favorisant la détente musculaire et nerveuse, l’irrigation des tissus, la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux, l’éveil psycho-corporel comme la prise de conscience de certains maux, tensions musculaires, etc…

 

Champs d’application du massage thérapeutique :

–  Maux de dos & de nuque

–  Contractures et tensions musculaires

–  Tendinopathies diverses

–  Douleurs et divers problèmes aux membres supérieurs

–  Douleurs et divers problèmes aux membres inférieurs

–  Douleurs de sciatique

–  Migraine

–  Manque d’énergie

–  Insomnie

–  Problèmes digestifs

 

Le magnétisme est un moyen de guérison qui, par l’imposition des mains, transmet au patient des énergies positives et bénéfiques.

Cette méthode a pour but de chasser les énergies négatives afin de diminuer les traumatismes, souffrances, inflammations, etc… et de revitaliser les zones du corps affectées ou dans son entièreté.

Energiser : il peut revitaliser votre corps après un surmenage, une déprime, une fatigue, le stress, lorsque vous ne vous sentez pas bien dans votre corps, souffrant de maux divers sans raisons apparentes, ne plus avoir de tonus

Calmer : il peut apaiser, soulager la douleur, l’eczéma, la migraine, les douleurs, rhumatismales, arthrosiques, arthritiques, …

Indications:

–  Inflammations diverses
–  Entorses
–  Tendinites
–  Fatigue
–  Migraine
–  Tous maux divers sans raisons apparentres